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Le développement durable comme devoir citoyen de la jeunesse congolaise

Bernardin Ulimwengu Biregeya (biregul@gmail.com)

Assistant à l’UCS-Goma et Chercheur au CAREPD[1]

Résumé

Cette réflexion prospective faite sur base documentaire vise à proposer des modalités pratiques d’exercice du développement durable en tant que devoir citoyen des jeunes, pour en faire une génération consciente, rationnellement et stratégiquement agissante. Pour cela, nous essayons d’éclairer la lanterne en rapport avec le sens à donner au développement, étant donné la complexité de ce concept. De même, nous tentons d’en déduire le type de développement que nous voulons pour notre pays : le développement de l’art d’inservitude. Nous indiquons aussi comment les jeunes peuvent procéder pour croire, rêver, agir individuellement et collectivement pour le changement social grâce à des compétences organisationnelles pratiques.

Mots-clés : développement durable, jeune, devoir, compétences, citoyen, RDC.

Abstract

This prospective thought based on documentary aims at practical tasks for a sustainable development that is a duty of young people, for changing them into conscious generation in action. Therefore, we try to highlight the development in consideration with the complexity of this concept. Similarly, we attempt to propose a new type of development that we need for our country: a development without any constraint. We also indicate how young people could think, dream of, act individually and in groups for a social change thanks to their own competence and organizational capacities.

Key words : sustainable development, young people, a must, capabilities, citizen, DRC.

Ce texte est une communication faite le 15 avril 2016, au Colloque interuniversitaire organisé par le Programme d’Accompagnement des Etudiants (PAE) du Centre Africain de Recherche et d’Education à la Paix et à la Démocratie (CAREPD) de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma), autour du thème « Jeunesse universitaire et développement durable en RDC », du 14 au 16 avril 2016.

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